Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 novembre 2010

Une incroyable densité humaine

Le quartier le plus typique de Hanoi s'étend au Nord du lac Hoan Kiem, il s'appelle généralement "Old Quarter" ou "quartier des 36 rues" - j'aurais l'occasion de vous expliquer pourquoi ultérieurement. À l'heure actuelle, la densité dans le vieux quartier de la capitale (arrondissement de Hoàn Kiêm) est l'une des plus élevée au monde, avec environ 84.000 personnes réparties sur environ un kilomètre carré.

Ainsi, chaque individu ne dispose que de quelque 12 m² de surface habitable. Et, selon les statistiques les plus récentes du Comité populaire de l'arrondissement de Hoàn Kiêm, la superficie de logement ne serait que de... 1,5-2 m² par habitant. Les familles vivent parfois a 4 ou 5 dans 10m2 ....

Actuellement, un comite de gestion du vieux quartier de Hanoi s'est fixe comme objectif de ramener a 50.000 personnes /km2 la population du Vieux Quartier. Ce projet de deplacement de population vise a ameliorer les conditions de vie (et notamment la salubrite) des familles qui resteront dans le Vieux Quartier, et egalement a preserver le patrimoine historique.

Les maisons traditionnelles du Vieux Quartier ont une architecture tres particuliere : on dirait de grand tunnel avec une echoppe en facade puis un long tunnel qui s'enfonce a 30 voire 100metres (!) a l'interieur pour desservir les pieces ou vivent les familles. En effet, dans le temps, les impots etaient preleves en fonction, non pas du nombre de portes et fenetres comme dans la France d'antan, mais en fonction de la largeur de la facade sur la rue, d'ou des maisons tres etroites et tres hautes.

Voici un plan en coupe de ce type d'habitat, si specifique a Hanoi :

 

maison tunnel.jpg

 

 

20:32 Publié dans A voir a Hanoi | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.