Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 décembre 2009

Tchoupsoukouaire !

Si vous savez prononcer mon titre a voix haute, bravo, vous connaissez le mot le plus important de la langue vietnamienne ...

Sante !

a accompagner d'un tintement de verre rempli de biere Bia Hoi de preference ...

Bref, cette petite introduction pour vous raconter une anecdote qui est arrivee recemment a Gregoire et qui illustre le "Mind the gap" entre nos cultures francaises et vietnamiennes. Je laisse la parole a mon cher mari :

"J"etais a un salon professionnel et mon partenaire avait organise un dejeuner avec un client important. Nous arrivons dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine et me voila attable avec une douzaine de personnes, installe en bonne place au milieu de l'assemble.

1er verre : de la biere. Jusque la tout va bien ....

Sauf qu'en me retournant, je vois que les serveurs sont en train de peser une tortue, je me dis : "un traquenard ! ils vont me faire bouffer de la tortue".

Je me retourne a nouveau : cette fois, ils sont en train d'egorger la tortue, la patte arriere vers le haut, son cou vers le bas, le sang jaillit ... Je grignote plus que jamais les cacahouetes que j'ai a portee de la main : a priori, le repas ne sera pas tres nourrissant pour moi

2eme verre : les serveuses distribuent un verre a shooter rempli d'un liquide rouge ... un traquenard ! ils vont me faire boire de la tortue !!!

Mon coeur se souleve, j'essaye de me derober : "Vous savez que vous etes un client tres important cette annee pour moi, aussi pour vous temoigner toute mon amitie, je vous offre mon verre." Les vietnamiens applaudissent.

3eme verre : il a l'odeur de la vodka ... mais la couleur d'un jus de salade. On m'explique que la couleur verdatre vient ... de la bile de la tortue.

"Vous savez que vous etes un client tres important pour moi en 2010, aussi pour vous temoigner toute mon amitie, je vous offre mon verre."

OUF ! ce n'est pas encore cette fois-ci que je serai soumis a la torture vietnamienne ..."

22:16 Publié dans A table ! (Hanoi) | Commentaires (4)

Commentaires

bah alors Greg? moi qui croyais que t'étais un bonhomme...

Écrit par : manel | mercredi, 02 décembre 2009

Mon fils ! Mon fils ! rentre tout de suite ici !

Ceci dit, so proud de ton talent diplomatique, mais tu comptes rester encore combien d'années ? Parce que le "en 2011, 2012... etc" ça ne peut pas marcher, si ?

PS : et... dis-moi.. ça ne fait pas de bruit au moins, une tortue qu'on saigne ??? ça me rappelle Friponne, le jour de l'anniv de Noémi, tu avais vaillamment tenu le seau ! So proud !

Écrit par : Gaëlle | jeudi, 03 décembre 2009

Mon Dieu ce que je viens de rire en lisant cette nouvelle note du blog, j'imagine tellement bien la scène, je la visualise, et je ris, je ris ... peut-être que j'aurais ri jaune à la place de mon gendre bien-aimé !!!
Bravo pour son esprit d'à-propos.
Visiblement la pirouette a plu aux convives, voilà l'essentiel en affaires : savoir esquiver les embûches tout en sachant faire rire les clients.
A mon prochain séjour à Hanoï je vérifierai si c'est bien de la grenadine ou de la menthe qu'on me sert et non pas je ne sais quel gentil petit animal de compagnie.

Écrit par : La p'tite Moune | jeudi, 03 décembre 2009

lol lol lol et re lol! Alors je crois que cette note bat toute les précédentes! Non pas que les autres soient moins bien écrites ou moins intéressantes mais celle la est de loin LA PLUS DROLE! Felicitations a Greg pour son talent et sa diplomatie! j'en rigole encore!

Écrit par : noelle | vendredi, 04 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.